Une fin mars et un mois d'avril chargés

Publié le par Aurélie

Voila un bout de temps que je n’ai pas pris le temps de donner des nouvelles à tous ceux qui suivent mon blog. Il faut dire que depuis trois semaines les choses s’enchaînent et je n’ai pas trop le temps d’écrire des articles.

Commençons donc par le commencement. Le dernier week-end de mars je me suis rendus avec Sarah à Koumanovo deuxième ville de Macédoine à 30 km de Skopje. Nous sommes allés là bas pour voir des amis que nous avions rencontré lors de notre séminaire en Albanie. Week-end intéressant avec les ados de la ville. Nous avons surnommé cette ville « teenagers city ». En effet cette ville pas si grande est habitée pour la moitié par des jeunes entre 13 et 18 ans… Tous les jeunes se connaissent. Bref je me suis rappeler mes soirées comme il y a quelques années… Il faut dire qu’au bout de deux jours on avait notre dose… s’arrêter tous les 100 mètres pour que nos hôtes disent bonjour à toutes leurs connaissance, se balader dans la rue pour voire et être vue… Mais ça été une expérience intéressante pour découvrir comment les jeunes Macédoniens vivent. J’ai encore beaucoup appris sur la cohabitation avec les Albanais. Dans les lycées les Macédoniens et les Albanais sont séparés certains ont les cours du matin les autres ceux de l’après midi ou encore il y a une cours de récré commune mais deux bâtiments pour chaque groupes de jeunes. Bien sûr les Albanais ont les bâtiments pourris et  ceux des Macédoniens  sont plus beaux. Beaucoup de choses qu’on ne soupçonne pas et qui surprenne. J’ai aussi passé un peu de temps dans l’organisation qui travaille avec les jeunes que nous avions rencontrés. Le principe est d’éduquer les jeunes à  la citoyenneté européenne les accompagner pour mettre en place des projets, les informer sur tous les projets européens… Toutes les informations sont transmise sous forme de « workshop » (~ travail de groupe) avec d’autres jeunes qui expliquent ce qu’ils ont potassés… l’objectif est aussi de lutter contre les inégalités et les stéréotypes…

Avant de rentrer à Prespa, nous avons passé une journée à Skopje que Sarah n’avait jamais visité.

Puis retour à la maison pour pas bien longtemps car le vendredi suivant ma maman est arrivé à Thessalonique. On a donc passés une semaine à se balader dans l’ouest de la Grèce. Après une Journée à Prespa durant laquelle on est allé sur le grand lac en Bateau et voir les anciens monastères creusés dans la roche et observer les pélicans nous sommes allé dans les Gorges du Vikos… Un paysage magnifique avec le printemps qui explose partout c’était que du bonheur puis on s’est dirigé vers Ioanina. Nous avons visité un Théâtre antique a Dodone où j’ai eu la chance de voir mon premier serpent Beurk j’ai horreur de ça… Puis après cette frayeur direction la mer Preveza station balnéaire peu connus par les touristes internationaux. Marche sur la plage au soleil et même baignade…l’eau était un peu fraîche mais il fallait profiter d’être à la mer !

Enfin dernière destination : une que tout le monde connais : les Météores site de monastères percher en haut des montagnes. Très beau site mais trop touristiques à mon goût. Je n’avais pas vue autant de français d’un coup depuis longtemps ! Puis les gens qui nous sautes dessus pour nous refourguer des trucs, bref pas du tout la Grèce que je connais. Mais le site vaux le coup d’œil.

 

Et voilà que la semaine se termine, maman est retourner en France pour fêter pâques en France. Je suis donc rentré à Prespa, le paysage avait vraiment changé en une semaine, les feuilles sortent des arbres… Ici pâques est une semaine après la pâques des chez nous et est une fête plus importante que noël pour les grecs. A partir du mardi on a commencé à recevoir des volontaires d’autres projets qui sont venu fêter paques ici. Nous avons donc passer un peu moins d’une semaine a 15 :c’est fatiguant mais ça fait du bien d’avoir du monde, c’est pas souvent qu’on vient nous rendre visite  ici.


Explication du déroulement de la fête de paques Grec :

 On va à la messe tous les jours de la semaine mais les jours les plus important sont du Vendredi au Dimanche. D’abord on suit le carême au moins pour la dernière semaine si on ne l’a pas fait pendant les 40 jours requis.

Vendredi on va chercher l’agneau et /ou on le tue. Toute les famille commencent à se rassemblé on vient de toute la Grèce et d’autres pays pour passer Pâques en Famille. Dans la journée de vendredi les femmes vont à l’église pour décorer une sorte de relique de fleur pour la procession du soir. On va donc à la messe vers 6h et pendant 1H30 des gens chantent faux des chants monocordes. On entre et on sort sans arrêts de l’église on discute de la vie et on fait le signe de croix une cinquantaine de fois dans l’heure si pas plus. En entrant dans l’église on allume une bougie (qui sera éteinte dans les 30 secondes par le sacristain je sais pas si on dit ça pour les orthodoxes) et on embrasse les icônes. Etrange cérémonie…Après il y a donc la procession dans le village puis chacun rentre chez lui. Dans la soirée on prépare une espèce de soupe avec les entrailles du mouton que l’on mangera le lendemain soir après la messe de minuit. On prépare aussi les œufs que l’ont teint généralement en Rouge en référence au sang du christ.

Dans la journée du samedi il ne se passe rien les gens restent en famille, on embroche juste l’agneau sur une tige de bois ou de métal (j’ai eu « l’honneur »de le faire). Nous nous sommes partis faire une grosse rando de 6h en montagne c’était vraiment chouette. Le soir vers 23h30 c’est la célébration pascale, on vient avec sa bougie et quelques œufs dure dans la poche. A la fin de la cérémonie le pope va donner la lumière de la résurrection qui va se passer dans l’église. Tous le monde sort avec sa bougie se souhaite une joyeuse paques, une joyeuse résurrection. On sort alors son œuf et on va aller voir quelqu’un d’autre pour entrechoquer les deux œufs celui qui a son œuf cassé doit le manger et l’autre peut continuer à jouer avec les autres. Pour celui qui a le dernier œuf c’est un signe de chance pour l’année a venir…Cool j’ai eu le dernier œuf… On rentre donc chacun chez soi avec sa bougie qu’il faut garder allumé avec la flemme bénite. Chacun va alors aller bénir sa maison en faisant une croix avec la suie de la bougie. Jésus est ressuscité donc le carême est terminé, les familles mange donc cette soupe pour laquelle il ne vaut mieux pas savoir ce qu’elle contient. (Je n’ai pas eu la chance de goûter). Là la fête peu commencé.

Dimanche matin il faut se lever tôt pour faire le feu et commencer à cuir l’agneau. Nous avons commencé à 8h avec notre voisin Roundos. A tour de rôle nous avons donc fait tourner l’agneau manuellement pendant 5h (heureusement qu’on avait des copains…). Dés le début de la cuisson de l’agneau il est de tradition de commencer a boire le Tsipouro (MARE : alcool de vin). Mais on a préféré commencer au café… Vers 13h on a donc pu manger notre agneau tourner avec amour et envie. Un vrai délice…Nous  ne l’avons pas fait mais il est aussi de tradition de cuire a côté de l’agneau une brochette géante faite des tout les trucs un peu repoussant de l’agneau qu’on a pas mis dans la soupe et de l’entouré des intestins. Je ne sais pas ce que ça vaux mais j’ai entendu dire que c’était un délice. Tout le monde va faire le tour de ses amis pour leur souhaiter la joyeuse pâque et boire un coup, manger un peu d’agneau.

 Voila la fête de pâques touche à sa fin, le lundi les gens rentrent chez eux ou se remette du week-end. Tous nos invités ont donc quittés nos maisons alors on fait le ménage et on prend le temps de vivre avant de reprendre le boulot.

Pas beaucoup de temps car dès vendredi prochain je part pour Athènes pour mon séminaire de milieu de projet. Finalement tout avait été annulé puis ils ont décidé de le remettre d’actualité mais de rassembler tous les volontaires sélectionnés en 2008 et qui n’ont pas encore fait ce séminaire on sera donc aux alentours de 70 je pense dont certains qui sont là que depuis deux mois ou moins (absolument pas le milieu de leur projet !). Bref pas trop le temps de souffler. Mais ça fait aussi du bien après notre hiver un peu calme.

 

Au niveau de travail tout se passe toujours bien, j’ai envoyer ma demande de subvention au conseil de l’Europe pour mon projet avec l’Albanie et la Macédoine j’attend une réponse pour début juin. C’est plus simple d’aller travailler avec les enfants. Nous avons fait une chasse au trésor (trouvons le printemps) pour les vacances. Ca a assez bien marcher (à l’échelle de Prespa) on a eu une 20aine d’enfants peut être plus. On met en place des compétitions de carte qui ont pas mal de succès. Pour le moment ça roule bien.

Publié dans Grèce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article