10 jours en Albanie

Publié le par Aurélie

je sais, je sais, je ne prend pas assez le temps d'écrire sur mon blog mais le temps passe si vite et les choses s'enchaînent sans même que je réalise le temps qui passe...
depuis notre week end en Macédoine le temps n'a pas cessé de basculer entre printemps et retour soudain à l'hiver... Un week-end il s'est mis a neiger après une semaine assez printanière et ensoleillé. Nous sommes donc allé faire de la luge le samedi puis le dimanche avec Sarah, Mathilde et Marie nous sommes allé a la station de ski a 30min de chez nous et avons passé la journée sur les pistes... Ça faisait longtemps que je n'avais pas skié!
A notre retour au village il avait plue et toute la neige avait fondu a Prespa. La semaine suivante, il a fait super beau et nous nous promenions sans nos manteau et profitions de notre terrasse...
Je rentre tout juste de 10 jours en Albanie qui furent très intéressants. Nous avons quitté notre cher Prespa grecque dimanche matin afin de rejoindre des amis vivant dans un village dans la région de Prespa côté albanais. Les habitants de ce village sont tous Macédoniens et ont la double nationalité... Nous avons été accueillis comme des rois, nous avons été invités dans les famille de chacun de nos amis... Comme vous pouvez l'imaginer cela veut dire manger et boire du matin au soir non stop... Avec Sarah nous avons vécu cette expérience difficilement. Nous étions les seules filles avec tous ces gars (ce qui n'est pas un problème normalement mais quand il y a  égalité des sexes) .. Le dimanche midi à la fin du repas, il restait beaucoup de choses à manger et deux gars ont téléphoner à leur s femmes pour leur dire de venir nous rejoindre. Au début nous trouvions ça chouette de voir enfin des femmes. Mais Davor après, nous a expliqué qu'ils avaient appelés leurs femmes justes pour qu'on se sentent plus à l'aise et que normalement elles n'ont pas le droit de venir dans les tavernes... beaucoup de petits détails qui nous ont mis mal a l'aise et fait realiser que nous ne pourrons jamais vraiment devenir amis avec eux juste de par notre statut de  femme... C'est dans ce genre de situation que je réalise que je suis vraiment chanceuse d'être née en femme "libre".
Après ce week-end malgré tout sympathique a découvrir prespa sur l'autre rive... nous sommes allé a Dures pour faire une séminaire sur le thème de la gestion de conflits. Nous étions 25 participants tous venant des balkans et autre pays de Europe de l'est. Sept jours très enrichissants en rencontres beaucoup d'échanges et de découverte sur différents culture.C'est marrant car quand je dis que je suis française les gens me regardent et me disent: "tu es française! mais tu parles anglais: c'est pas normal!" je  trouve ça vraiment drôle.
Ce genre de séminaire me donne encore plus envie de voyager et d'aller à la découverte de l'europe de l'est et les balkans que je commence douceme
nt à découvrir et qui sont tres riches culturellement et historiquement. Nous avons passé de très bons moments à travaillé tous ensemble à créer des activités et nous avons passé aussi de très bonnes soirées... Le retour à Prespa est pas facile j'ai eu beau dormir toute la journée d'hier et toute la nuit je me sent toujours fatigué...beaucoup de sommeil en retard...
Dans deux semaine je suis censé partir pour mon séminaire de "mid-term", c'est la séminaire de la moitié de mon service volontaire même si je n'y suis pas encore. Mais je réalise que ça va vite arriver: trop vite...
Durant ce séminaire je vais retrouver certains volontaires qu
e j'ai rencontré a mon arrivée je suis vraiment contente de les retrouver...
Je suis aussi bien contente de rentrer a Prespa, de retour a la maison...même si il fait froid et qu'il devait faire pas loin de zéro degrés dans ma chambre hier quand je suis rentré, il a fallut allumé le poil et se mettre sous les couvertures avec la bouillottes et c'est bon!
Ce week-end on va sûrement aller voir des volontaires dans les environs de chez nous car Emilie n'en peu plus d'être ici, elle n'a pas bouger depuis qu'elle est arriver et elle a besoin de voir autre chose ce que je peu comprendre.

Publié dans Grèce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
....Baaah!! ...et les photos ? .... ....Arrête de faire du tourisme et tu auras plus de temps pour nous donner de tes nouvelles !!  Continue d'en profiter un maxxXX !!!             Bisous ligériens !!
Répondre
A
<br /> je vous informe que je ne suis pas aller en Albanie faire du tourisme mais pour une formation sur la gestion de conflits et l'échange interculturel...<br /> Mine de rien je bosse...et j'en profites...<br /> <br /> <br />